Bérangère Baud-Grasset

3% Complete
3%
funded
₣ 11 470
goal
0
days left
Mon destin n'est plus entre mes mains, mais peut être dans les vôtres.

Je m'appelle Bérangère, je suis une formation artistique en section photographie en Suisse, au Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey (http://www.cepv.ch).
Actuellement, j'effectue ma dernière année en vu d'obtenir mon Certificat Fédéral de Capacité de photographe.
Mon projet est de poursuivre avec une formation supérieure car je vous avoue ne pas me sentir à l'aise, du haut de mes 20 ans, avec le lancement dans la vie active. J'ai pu acquérir de nombreuses connaissances professionnelles depuis le début de ma formation initiale, mais cela reste léger pour la suite. Cette formation supérieure me permettra de rencontrer des intervenants extérieurs, de développer un travail artistique et acquérir beaucoup de connaissances concernant l'exposition (scénographie).  L'école en parle mieux que moi, si vous êtes intéressés : https://www.cepv.ch/esaa/photographie/ecole_superieure/
je tiens à préciser que cette formation (de même que l'école) est un rêve et que je souhaite vraiment continuer dans ma voie.
Cette école est très bien classée elle est dans le top 10 (pour ne pas dire d'erreur en disant top 5) des écoles de photographie dans le monde ! De plus, avec une diplôme suisse il est très compliqué de revenir dans le système français. Mais pour être franche, même si cela était possible, je ne le ferai pas car les écoles de photographie en France sont assez controversées.

Jusque là, tout paraît normal, je garde un peu de suspens !

Mais le coût de la formation supérieure est nettement plus élevée que celui de la formation initiale.
Les frais d'écolage sont actuellement de 2 400 CHF / année et passent à 10 720 CHF / an (sur deux ans) pour la formation souhaitée.
Etant française, je dois payer des frais liés aux impôts au Canton. N'étant plus dans le cursus obligatoire, et proposant des prestations supérieures (interventions de photographes professionnels tous les quinze jours), la formation devient plus chère.

J'ai pu (avec mes parents) financer mes premières années d'études en Suisse. Mais nous nous retrouvons coincés pour la suite.
Je ne peux obtenir de bourse car je suis étrangère et je ne réside pas sur le territoire Suisse.
Et je ne peux avoir d'activités professionnelles en dehors des cours pour les financer, faisant actuellement 40 heures de cours par semaine.
Mes parents ont pensé au prêt étudiant mais je ne suis pas forcément pour ce système, et cela ne financera qu'une seule année d'étude.
C'est à ce moment que je me suis mise à la recherche d'un site de crowfounding.

L'objectif est de 11 470.- et se décomposera de la manière suivante :
- 10 720.- pour les frais d'écolage (https://www.cepv.ch/esaa/conditions_generales.php)
- 750.- de frais pour le site et les virements bancaires.

Toute aide supplémentaire est la bienvenue, et me permettra de financer mon abonnement de transports à 2 600.- (http://www.cff.ch/abonnements-et-billets/abonnements/ag/jeune.html) et éventuellement du matériel professionnel. Ou qui sait, peut être me financer une partie de la deuxième année !

L'échéance est à la fin du mois de Janvier car mon inscription se décidera à ce moment là. Je souhaite m'inscrire quoi qu'il arrive, et aviser suivant ce qu'il se passera au niveau financier.

En espérant que vous lisiez ce post jusqu'à la fin, et que vous apprécierez mon envie et ma motivation.
Je compte plus que jamais sur votre aide pour faire de ma vie ce dont j'ai toujours rêvé !

Belle journée à tous,

Bérangère
{{ up.day }} {{ up.month }} {{ up.year }}

{{ up.title }}

{{ up.description }}

{{ comment.first_name }} {{ comment.last_name }}

{{ comment.comment }}

  • {{ backer.first_name }} {{ backer.last_name }}
    Reward: {{ backer.reward }}
    {{ backer.date }}
    {{ backer.amount|number:0 }}